Les fromages sans lactose

Quels fromages peut-on manger en cas d’intolérance au lactose ?

Le degré de sévérité d’une intolérance varie d’un individu à l’autre. Heureusement, en cas d’intolérance, la consommation de produits laitiers, et plus précisément des fromages, ne doit pas être bannie.

Tous les fromages, par définition contiennent du lait. Et donc aussi du lactose ?

Il faut savoir que certains fromages n’en contiennent pas et peuvent être dès lors consommés par la majorité des personnes intolérantes au lactose.

 

L’intolérance au lactose : qu’est-ce que cela signifie ?

Le lactose, c’est un sucre, le sucre principal du lait. Ce sucre lactique est composé de 2 molécules : le glucose et le galactose. Pour permettre l’assimilation du lactose par l’organisme, une enzyme appelée la lactase scinde le lactose en deux sucres simples: le glucose et le galactose.

Une carence en lactase provoque dès lors une incapacité de digérer des quantités significatives de lactose, ce qui entraîne des symptômes comme les crampes abdominales, les diarrhées, les flatulences.

De manière générale, plus un fromage vieillit, moins il contient de lactose. Les bactéries présentes dans le fromage transforment le lactose au cours du temps en acide lactique. Revenons à l’exemple du vieux Parmigiano , après 18 mois on peut assurer que notre fromage est sans lactose, « lactose free », car la teneur en lactose est naturellement inférieure à 0,1 g/100 g.

Disponibles dans la plupart de vos magasins BIO !

Les fromages sans lactose, vous voulez en savoir plus ?

Les fromages de chèvre et de brebis contiennent très peu de lactose

Les fromages de chèvre et de brebis contiennent naturellement des quantités faibles de lactose et sont donc en général bien tolérés par tous. Néanmoins, pour garantir « lactose free » ou « sans lactose » aux consommateurs, le fromage devra être analysé régulièrement par un organisme officiel et le taux de lactose être inférieur à 0,1 g /100 g.

Les fromages frais garantis sans lactose : savoureux pour tous ceux qui veulent se sentir bien

Les fromages et produits laitiers frais sans lactose : pas de sacrifice au niveau du goût.

Ces fromages sont fabriqués en utilisant un lait délactosé. Pour ce faire, l’industriel ajoute à son lait des lactases (protéines). Les enzymes vont ensuite gentiment faire leur travail et scinder naturellement le lactose en glucose et galactose.

Le lait délactosé servira alors à la fabrication de fromages frais comme la Mozzarella, les fromages blancs, le cream cheese, le gouda, l’edam…

Cette technique peut aussi s’appliquer à la production de lait, de crème fraiche, de beurre et de yaourt.

C’est grâce à ce type de procédé que les intolérants au lactose pourront redécouvrir le bon goût des produits laitiers sans les inconforts.

Les fromages affinés ne contiennent que des traces de lactose

Ce sont les fromages à pâte dure avec une longue maturation qui contiennent le moins de lactose. Plus le fromage est vieux et plus le lactose se transforme en acide lactique grâce aux bactéries. On parle de fromages comme un vieux comté, une vieille tomme.

Néanmoins, pour garantir le « lactose free » aux consommateurs, le fromage devra être analysé régulièrement par un organisme officiel et le taux de lactose être inférieur à 0,1 g/100 g.

Mais il faut quand même être attentif lors de l’achat d’un de ces fromages. Par exemple, un Parmigiano qui a vieilli pendant au moins 18 mois ne contient plus que des traces de lactose. Il faut donc s’en assurer lors de l’achat d’un fromage de son âge, car on trouve régulièrement dans les commerces des Parmigiano qui ont vieilli seulement 10 mois, leur teneur en lactose reste donc trop élevée pour une personne intolérante.

Les alternatives d’origine végétale aux fromages sans lactose

Il existe aussi des substituts aux fromages traditionnels, qui garantissent l’absence de lactose. On ne les appelle plus «fromages» mais plus précisément «fromages végétaux» ou «alternatives vegan au fromage» ou aussi «fauxmages», «vomages» ou «fromages vegan» car ils ont l’apparence visuelle des fromages (frais, durs ou crémeux) et un goût qui s’en rapproche. Mais ils ne proviennent pas du monde animal. Ils sont confectionnés à partir de lait végétal, de soja, de tofu ou de graines d’oléagineux. A noter, pour les intolérants, que ces substituts d’origines végétales ne contiennent pas de lactose, mais bien du gluten.